Modèle d’affaires : le Business canvas

Modèle d’affaires : le Business canvas

Business / Innovation

Durée de la vidéo : 6m 57s           Cette vidéo est gratuite ! ʘʘ

Imaginé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, auteurs du best seller Business model generation., le Business model canvas aide les entrepreneurs et les entreprises établis, à penser ou à repenser leur modèle économique.

Le Business model canvas est divisé en 9 sections distinctes interdépendantes. Elles ciblent différentes composantes qui caractérisent notre produit, ou notre service. Le canvas est visuel et intuitif. Il permet de nous poser les bonnes questions. De formuler une offre avec une proposition de valeur qui soit distinctive d’y associer une stratégie cohérente.

Dans cette courte vidéo, Alice notre ingénieuse créative nous explique les 9 sections du Business model canvas :

  • Proposition de valeur
  • Segment de marché
  • Modèle de revenus
  • Activités clés
  • Partenaires clés
  • Ressources
  • Coût
  • Relation avec la clientèle
  • Canaux

Le canvas est téléchargeable gratuitement en ligne sur le site internet STRATEGYZER.

Modèles d’affaires innovant recommandés par Alice :

À propos de l'expert

Alice Niyizurugero
Alice Niyizurugero
Ingénieuse créative

Leitmotiv ? Créativité, innovation et interdisciplinarité. Professionnelle de l’économie de la connaissance, j’ai d’abord travaillé en France à titre d’ingénieure R&D avec pour objectif d’améliorer les processus de management des risques des projets d’innovations à engagement de résultat.

À Montréal, en plus de compléter ma seconde maitrise, de janvier 2014 à aout 2016 ma mission en tant que chercheure à HEC Montréal, projet HERITAGE, a été d'aider Bombardier et d'autres entreprises montréalaises de l'aérospatiale à élaborer une stratégie de gestion des connaissances afin de faciliter le transfert de connaissances tacites entre les baby-boomers et les nouveaux employés et promouvoir une culture de partage. 

Depuis juillet 2016, je collabore avec des administrations du privé et public à titre d’experte en management de la technologie et de l’innovation. J’ai par ailleurs lancé ma startup RadART, alliant technologie et art, qui m’a value de remporter la première place du startup weekend Montréal organisé par Montréal Inc.