Comment innover: l’approche Human Centered Design

Comment innover: l’approche Human Centered Design

Business / Innovation

Inscrivez-vous maintenant pour visionner

Durée de la vidéo : 14m 34s         Jeter un coup d’oeil ʘʘ

La philosophie de l’approche Human centered design, en français, l’approche centrée sur l’humain, est de placer l’humain, pour qui nous souhaitons innover, au centre du processus d’innovation. En d’autres termes, en affaires, on place notre client cible au centre du processus. Il est notre point de départ. Et le phare qui nous guide dans notre processus d’innovation.

Le Human centered design est une approche créative orientée solution. Elle s’adresse aux entrepreneurs ou aux professionnels qui souhaitent innover dans leurs entreprises. En d’autres termes, qui souhaitent apporter des solutions novatrices à des besoins concrets. Dans une économie ultra compétitive, pour se démarquer, nous n’avons pas d’autres choix que d’innover et de se différencier.

Dans cette courte vidéo, Alice notre ingénieuse créative nous offre méthodologie et des outils pour innover comme des pros :

  • Qu’est-ce que le design centré sur l’humain?
  • Qu’elle est sa structure de base?
  • Quelles sont les phases du processus?
  • Quels états d’esprit à adopter?
  • Stratégies : quels sont les outils?

Les entrepreneurs ou les jeunes entreprises, tout comme les entreprises bien établies doivent avoir le souci d’innover. Une entreprise même bien établie peut échouer face à une innovation de rupture, c’est à dire qui bouleverse non seulement le marché mais aussi les habitudes des consommateurs pour finalement s’imposer comme modèle dominant.

L’approche du Human centered design nous demande de construire une atmosphère propice à l’innovation et à la créativité. Visant à diminuer la peur de l’échec. Se prêter au prototypage rapide, rester curieux et à poser des questions. Réitérer. Et pourquoi ne pas faire du processus d’innovation une nouvelle routine en l’intégrant à la culture de l’entreprise?

À propos de l'expert

Alice Niyizurugero
Alice Niyizurugero
Ingénieuse créative

Leitmotiv ? Créativité, innovation et interdisciplinarité. Professionnelle de l’économie de la connaissance, j’ai d’abord travaillé en France à titre d’ingénieure R&D avec pour objectif d’améliorer les processus de management des risques des projets d’innovations à engagement de résultat.

À Montréal, en plus de compléter ma seconde maitrise, de janvier 2014 à aout 2016 ma mission en tant que chercheure à HEC Montréal, projet HERITAGE, a été d'aider Bombardier et d'autres entreprises montréalaises de l'aérospatiale à élaborer une stratégie de gestion des connaissances afin de faciliter le transfert de connaissances tacites entre les baby-boomers et les nouveaux employés et promouvoir une culture de partage. 

Depuis juillet 2016, je collabore avec des administrations du privé et public à titre d’experte en management de la technologie et de l’innovation. J’ai par ailleurs lancé ma startup RadART, alliant technologie et art, qui m’a value de remporter la première place du startup weekend Montréal organisé par Montréal Inc.